Dans le cadre de notre 2ème année de BTS SNIR, nous devons réaliser un projet technique de 6 mois afin de valider notre deuxième année. Le projet consiste à permettre aux utilisateurs d'effectuer des QCM dynamiques s'inspirant de Plickers.
Plickers est une application qui permet aux participants de répondre au QCM à l'aide de carton de QR code (voir photo ci-dessous). Ces cartons seront pris en photo grâce à un smartphone, puis elles seront analysées par l'application afin d'afficher les résultats du QCM. Pour répondre, il faut savoir qu'un côté du carton correspond à une réponse possible (A, B, C, D). Sachant qu'un carton possède 4 côtés, il y a donc 4 réponses possibles.
Pour valider une réponse, il faut mettre vers le haut le côté correspondant à la réponse voulue. L’intérêt de Plickers, ce sont les cartons. En effet, les cartons permettent de différencier les participants entre eux avec des cartons uniques en plus de pouvoir répondre rapidement sans que leur réponse soir influencer par celui des autres.
Cependant Plickers a un inconvénient. Effectivement, elle nécessite un connexion internet afin de pouvoir accéder aux serveurs de Plickers qui sont en dehors de l'établissement. Par conséquent si le lieu où le QCM est dépourvu de connexion internet, alors il est impossible d'utiliser l'application. En conclusion, notre système aura un fonctionnement similaire à Plickers mais indépendant d'internet.
Le système est composé de trois parties :
Le serveur web permettra de configurer et créer les QCM et les participants qui auront leur carton pour répondre. De plus, le serveur sera équipé d'une webcam qui permet de prendre en photo les participants avec leur réponses. Il affichera les résultats du QCM. L'application mobile lui permettra que de configurer les QCM et les participants. La prise de photo s'effectuera à l'aide du capteur de photo et les résultats du QCM s'affichera sur l'application mobile. Enfin, le système de traitement d'image permettra d'analyser les cartons afin de déduire les réponses des participants qui seront envoyé à une base de donnée dans laquelle le serveur web et l'application mobile pourront faire les requêtes pour récupérer les réponses. Les parties du système communiquent au sein d'un réseau local à l'aide d'une borne wifi.
Pour ma part, j'ai dû concevoir le système de traitement d'image. Pour cela, il fallait d'abord recevoir et stocker l'image contenant les cartons. Ensuite, j'ai dû coder un module pour localiser les cartons dans l'image et de les reconnaitre. Par ailleurs, une fois localisés, il faut analyser les cartons afin de construire les réponses des participants. Enfin ces réponses seront envoyées à la base de données.
Ce projet m'a permis de m'habituer à travailler en groupe à l'aide d'outil professionnel comme Gantt ou Visual Paradigme afin de mieux organiser la répartition des tâches et aussi de pouvoir visualiser la progression de notre projet. Par ailleurs, ce projet m'a permis de maîtrisé l'outil OpenCV qui m'a aidé à réalisé toute les tâches lié à l'analyse de l'image. De plus, j'ai appris à utilisé les sockets UDP.
Auteur :
Publié le : 15-07-2023 - 14:52